Comment jugez-vous la pression fiscale en Nouvelle-Calédonie ?

4

La fiscalité désigne l’ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d’un pays. Définie autrement, la fiscalité se résume aux pratiques utilisées par un État ou une collectivité pour percevoir des impôts et autres prélèvements obligatoires. La fiscalité joue un rôle déterminant dans l’économie d’un pays. Elle participe en effet au financement des besoins de ce dernier et est à l’origine des dépenses publiques (travaux autoroutiers, constructions de bâtiments publics…).

Vous ne pouvez pas voter parce que vous êtes un invité, connectez vous ou inscrivez vous.

Comment jugez-vous la pression fiscale en Nouvelle-Calédonie ?

  • D’avantage de moyens doivent être mis en place pour collecter les impôts et taxes. La DSF n’a pas assez de ressources. Il y a trop de fraude en Nouvelle-Calédonie et il y a encore trop de professionnels et particuliers qui passent entre les mailles du filet.

    Répondre
  • Les taxes doivent se maintenir au même niveau, il faut absolument éviter le gaspillage des fonds public.

    Répondre
  • La Fiscalité est un pouvoir quasi régalien que la Nouvelle Caledonie gère depuis plus de 100 ans.
    Le système fiscal calédonien est aujourd’hui pratiquement modernisé avec les 2 principaux Impôts directs (IS et IR) et la taxe indirecte universellement connue (TGC) à l’égal de la tva.
    Sa rentabilité et son élasticité peuvent donc être adaptés par les élus aux besoins des financements publics essentiels, avec bien sûr la responsabilité politique qui accompagne ces choix.
    La priorité fiscale me paraît être, pour la prochaine mandature du Congrès, de réformer la TGC qui bien que récente, a été conçue par un gouvernement qui a choisi la complexité d’un système à taux multiples, source de fraudes et de gestion compliquée pour les entreprises et les services fiscaux.

    Répondre
  • , actuellement les PME sont en situation de mort programmée, les taxes et autres charges s’accumulent et cela devient totalement insupportable.

    Répondre
Partagez vos arguments

Votre adresse email ne sera pas publiée.